Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Thony

Woerth accoutumé à Genève ! Un sarkogate ?

 

caricature-sarko.jpegMercredi 7 juillet- Le ministre du Travail porte plainte contre X pour dénonciation calomnieuse. Lors d’un communiqué de ce mercredi, son ministère « dénonce les accusations mensongères dont il a fait l’objet, en particulier concernant la réception de fonds en espèces aux fins de financement illégal d’activité politique". Le ministre, qui est également trésorier de l’UMP, a chargé l’avocat Jean-Yves Le Borgne de représenter ses intérêts. Le scandale du financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, une affaire largement connue à Genève, lieu des dépôts et retraits des sommes de 2 comptes Bettencourt ne pourra plus cette fois être étouffé par des manœuvres Elyséennes.

 

Le parquet de Nanterre qui est chargé de l’enquête préliminaire devrait entendre prochainement le ministre actuel Ėric Woerth afin de répondre aux accusations de Claire Thibout, ex-comptable de Liliane Bettencourt. Suite aux précieuses révélations de Médiapart qu’Estrosi qualifie de «  presse des années 30 », un véritable défoulement médiatique bat dans la vielle Europe. Pour la Suisse, l’exaspération est grande, Woerth, champion de l’évasion fiscale traînait fréquemment au Crowne Plaza de Genève, il avait permis de collecter jusqu'à 7 millions d’euros pour la campagne de 2007.  En septembre 2009, un banquier genevois avait confié au Matin Dimanche qu’ « Eric Woerth ne cherchait pas alors à savoir si les chèques qu’on lui remettait étaient prélevés sur des comptes suisses non déclarés au fisc français ».

 

Le scandale politique fait couler beaucoup d’encre, La Tribune de Genève annonçait ce matin que « jusqu’à un passé récent, la presse française d’information n’était guère intéressante à lire, à la notable exception du Canard Enchaîné. Engluée dans les réseaux de connivence avec les amis du pouvoir, une grande partie des journaux somnolait dans le conformisme. Puis, Médiapart a sonné le réveil, avec la souplesse d’intervention à moindre coût que lui confère Internet et surtout, grâce à son indépendance vis-à-vis des groupes économiques gravitant autour du président Sarkozy ». En Espagne, El Pais y consacre deux pleines pages, El Mundo également, les principaux journaux italiens évoquent eux aussi l'affaire en première page. Le Corriere della Sera lui a déclaré "Sarkozy attaqué: son élection aurait été financée avec 150.000 euros au noir". "Woerthgate: Sarkozy accusé", relève pour sa part La Libre Belgique, qui souligne que le président est "pressé au sein même de sa majorité de s'expliquer sur ce dossier". En Allemagne, le Süddeutsche Zeitung tire à boulets rouges dans un édito sur "le président français des affaires", qui "s'est immiscé dans tout, des pauses publicitaires à la télévision jusqu'au nettoyage de l'équipe nationale de football.

 

Le scandale Liliane Bettencourt s'est transformé en poudrière et même Nicolas Sarkozy dont les agissements étaient jusqu’alors inquiétants mais tolérés ne semble plus qu’un demi-siégeant de l’Élysée. "Notre priorité politique ce n’est pas le remaniement", a déclaré mercredi le Premier ministre François Fillon. "Nous n’ajouterons pas à la crise économique et financière une crise politique. Nous ne cèderons pas à l’agitation". Le chef de l’Etat a en outre déjà sacrifié dimanche deux ministres de second plan, suspects d’utilisation abusive des deniers publics. La déclaration la plus fracassante fut bien entendu celle de Claire Thibaut au site Media part qui indiquait que Sarkozy, qui lorsqu’il était maire de Neuilly, venait fréquemment au domicile de Mr Bettencourt pour toucher sa petite « enveloppe ».

 

Anthony Romagné

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article